Fête de la laine 27 et 28 mai 2017 – présentation

Les 27 et 28 mai 2017, l’association Saint Martial s’anime organise une fête de la laine. Tous les bénévoles de l’association ont travaillé dur pour vous proposer deux jours de célébration autour des acteurs du secteur lainier.

« Au fil de la laine »

L’exposition éducative « Au fil de la laine » retrace l’ensemble du processus de production et de transformation de la laine. Vous apprendrez à reconnaître les différentes races de moutons du Haut Limousin. Vous pourrez voir en photos le travail des agriculteurs et découvrir toutes les étapes qui permettent de passer du mouton à la pelote de laine. Pour cette exposition nous avons travaillé en collaboration avec quelques agriculteurs du village, Patrick Marchadier, Cédric Mesmin et François Bachellerie. Nous avons également collaboré avec une artiste, Lucile Robert  (L.Robert créations) qui a réalisé pour nous des portraits de moutons. Laurence (La Brebis Perette), nous a prêté la partie de l’exposition sur le processus de production de la laine.

Marché de la laine

Dans la grange, un marché de la laine rassemblera une dizaine d’artisans lainiers qui vendront leurs produits. Vêtements au tricot, patrons, kit de tricot ou de crochet, objets en feutres, bijoux, peluches, portes-clés, laines teintées à la main et plein d’autres produits que vous pourrez découvrir. L. Robert Créations vous proposera également des illustrations de moutons et de quelques scènes d’Alice aux pays des Merveilles.

Voir la liste des exposants

Décorations urbaines en laine (yarn bombing)

Alice aux pays des Merveilles, c’est le thème de nos décorations urbaines en laine. En effet, afin de vous montrer l’infini de possibilités qu’offre les travaux d’aiguilles (tricot, crochet, couture, tricotin et feutre), nous avons décidé de décorer tout le bourg de Saint-Martial-sur-Isop avec des objets en laine. Grâce au travail des cinquantes bénévoles qui ont oeuvré pour ces réalisations, cette exposition extérieure vous rappelera des scènes tirées de l’oeuvre de Lewis Caroll.

Les activités

Durant les deux jours vous pourrez voir et participer à de nombreuses activités. De l’initiation au tricot, au crochet, à l’art des pompons, en passant par les démonstrations de tonte ou de teinture, jusqu’à divers petits ateliers autour de la laine, nous avons tout prévu pour occuper petits et grands.

Voir le programme

Pour les plus petits, nous avons prévu également quelques jeux en libre accès (sous surveillance des parents). A l’intérieur, les enfants pourront fabriquer des petites poupées, pourront faire des coloriages en laine et s’initier au tricotin géant, très généreusement prêté par les organisateurs des journées mondiales de laine de Felletin. A l’extérieur, nous avons prévu un chamboule-laine, mais aussi un jeu : « les clochettes de la reine rouge ». Le but est de passer entre les fils, pour récupérer une clé, sans faire sonner  les clochettes. Enfin, nous avons prévu un jeu de croquet avec flamands roses et hérissons comme dans le livre. Le Dimanche, à l’occasion de la fête des mères, pour les enfants du village de Saint-Martial-sur-Isop et de Saint Barbant, une pêche à la laine sera organisée. Chaque pelote comportera un numéro qui permettra aux enfants d’offrir un cadeau à leurs mamans.

Restauration rapide :

Pour que vous puissiez rester et profiter de ces deux journées, l’association Saint-Martial s’anime, en partenariat avec l’A.C.C.A de Saint-Martial-sur-Isop, a prévu une buvette, un stand de frites et sandwichs et un stand de gâteaux et boissons chaudes.

 

L’association Saint-Martial-s’anime remercie tous les bénévoles et les partenaires qui ont participé à l’organisation de cette belle fête. Nous espérons que vous serez nombreux à venir voir notre labeur les 27 et 28 mai prochains.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s