Le village

Saint-Martial-sur-Isop, Sent Marçau en Occitan, est un village français situé dans le Nord-Ouest de la Haute-Vienne (87) en région Nouvelle Aquitaine.  Le village appartient à la Communauté de Communes du Haut Limousin.

Notre commune se compose de 142 habitants et possède une superficie de 2 344 hectares. Même si notre village vous paraît minuscule, il est cependant attractif et vaut le détour.

 

Les habitants vous diront que Saint-Martial-sur-Isop mérite qu’on s’y arrête parce qu’il a la particularité d’être un village contigu à un autre, Saint-Barbant. Ces deux derniers sont traversés par un ruisseau, l’Isop, qui court au milieu d’un site classé : les rochers de l’Isop. Rochers que les courageux découvriront au milieu de nos sentiers pédestres. Pour vous y rendre, il faut emprunter le chemin à la sortie de Saint-Martial-sur-Isop. En bas de celui-ci, L’Isop coule paisiblement, c’est en passant sur le pont et en continuant le chemin sur la droite que vous commencerez à voir les Rochers. Les plus impressionnants sont situés dans un lieu dit appelé Roche, au milieu des bois, l’Isop court paisiblement au milieu d’imposants rochers qui dorment ici depuis des siècles. Un spectacle qui vaut le déplacement.

rochers de l'isop

D’autres vous diront que Saint-Martial-sur-Isop vaut également le détour pour son église paroissiale du XIIème siècle. Celle-ci abrite une crypte romaine qui se situe sous l’Eglise. Celle-ci était utilisée pour baptiser les croyants. La rénovation de l’église (de 2001 à 2003), a permis de mettre en lumière cette crypte et de magnifiques peintures d’époque qui ornent les murs. Notre église est par ailleurs reconnue pour son acoustique exceptionnelle, l’une des meilleures de la région. Notre association organise d’ailleurs chaque année un concert durant lequel les spectateurs peuvent apprécier cette superbe acoustique.

cropped-img_1511.jpg

Nous vous diront que Saint-Martial-sur-Isop, c’est d’abord des habitants chaleureux et dynamiques, qui se battent pour animer leur village et dévoiler sa beauté. Une beauté qui attire au-delà de la manche, puisque quasiment la moitié de la population de Saint-Martial-sur-Isop est anglophone.

Venez profiter du calme, de la beauté de notre village et découvrir ses trésors cachés, sa nature verdoyante, son paysage changeant au fil des saisons mais qui conserve toujours son caractère et son charme.

Les moutons, une tradition dans notre région
Les moutons, une tradition dans notre région

IMG_1582

Publicités